À Rouen, une fête pour démocratiser le vélo
Tendance Ouest – 24 mai 2017
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Ils sont une vingtaine d’associations, mais aussi d’entrepreneurs du monde de la bicyclette à avoir répondu à l’invitation lancée par la Métropole Rouen Normandie.
« Il y a un plafond de verre dans le développement du vélo, explique Cyrille Moreau, vice-président à l’environnement. On voit bien que l’on a beau développer les infrastructures, ce n’est pas suffisant: les gens gardent des appréhensions. L’idée est de montrer que le vélo c’est facile, c’est festif et ce n’est pas si risqué que ça. »
Casser des freins
Pour casser les codes, un festival est prévu le samedi rue Jeanne d’Arc, piétonnisée pour l’occasion. Les passants pourront s’essayer au tandem inversé, chiner dans la bourse aux vélos ou encore apprendre à réparer eux-mêmes leur bicyclette. En parallèle, les assises du vélo se dérouleront le vendredi avec plusieurs tables rondes. Des balades thématiques et projection de documentaire sont également prévues.
Aujourd’hui, la part du vélo dans les déplacements effectués sur le territoire de la Métropole est estimé à 2 %. Un chiffre que Cyrille Moreau espère voir « doubler dans les prochaines années ». En investissant dans les infrastructures bien sûr, mais en faisant aussi évoluer les mentalités.
Quatre jours de fête du vélo à Rouen : de nombreuses animations en deux-roues
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Article de Normandie Actu du 29 mai 2017
Le vélo va connaître quatre jours de fête, à Rouen (Seine-Maritime), lors du week-end de la Pentecôte, du vendredi 2 au lundi 5 juin 2017.
La Métropole Rouen Normandie, organisatrice de l’événement, entend par cette action proposer un nouveau festif, et défendre la place du vélo dans la ville, que ce soit pour les loisirs ou les déplacements du quotidien.
Au menu de « La Métropole fête le vélo » : balades, ateliers, projection cinématographique, démonstrations etc. Épicentre de l’événement, le samedi, la rue Jeanne-d’Arc, sera partiellement fermée à la circulation.
Les quatre axes de la politique cycliste.
« Nous sommes sur une démarche de long terme, précise Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole en charge de l’environnement. L’idée, est que l’apaisement de la vitesse en ville conduit à la transformation de l’espace urbain. » La politique de la Métropole en faveur de la pratique de la petite reine se décline en quatre axes : apaisement de la vitesse (apparition prochaine de nouveaux repères au sol, en zone limitée à 30 km/h) ; facilitation des liaisons entre les centres urbains, au sein de l’agglo (pistes cyclables d’un centre-ville à l’autre) ; mobilier urbain (mise en place de garages à vélo et de dispositifs de recharge électrique) ; services auprès des cyclistes (réparation, formation, loisirs), et là c’est le rôle premier des associations et professionnels du vélo, avec qui la Métropole noue des partenariats, comme lors de cette fête.