A Rouen, le 27 novembre dernier
Par Stéphane Martot
Bonjour à toutes et tous,
Merci d’être venus participer à cet après-midi d’échanges dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire porté par la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire , autour de cette thématique qui nous rassemble.
Je tiens à excuser Jean Michel Bérégovoy, adjoint en charge de cette thématique dont je suis le délégué, qui travaille actuellement dans son école sur les Hauts de Rouen, et nous rejoindra tout à l’heure.
Merci à Christine Argeles, 1ère adjointe au Maire, pour son introduction. Tu as rappelé Christine combien la ville souhaitait prendre toute sa part dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Yvon Robert s’y était engagé lors de notre campagne commune, et nous mettons en œuvre maintenant nos engagements. Je sais que cette thématique intéresse particulièrement le Maire, avec ses dimensions à la fois humaines, sociales et culturelles, mais aussi locales et surtout avec sa dimension économique, car OUI, l’ESS c’est de l’économie !
A l’heure où d’aucuns cherchent à nous terroriser, à l’heure où tant de vie ont été fauchées , où l’expression de la pulsion de mort nous a tous sidéré, nous nous devons de nous relever afin d’aider à l’émergence d’un espoir, de valoriser le désir d’entreprendre, tout en construisant du lien social, du sens collectif qui permette à chacun de se réaliser , pour soi et pour la société, c’est la force de vie qui doit l’emporter. Créer du lien social, de l’activité économique, de la culture, en prenant en compte les problématiques du développement durable et de la démocratie participative, c’est plus que nécessaire.
Ancrée sur les territoires, l’ESS permet de répondre à de nouveaux besoins, quelques soient les quartiers, sur l’ensemble de la ville, avec la régie des quartiers de Rouen, avec Guidoline ou le café Couture en centre-ville, sur le territoire de la ville et même au-delà avec la monnaie locale.
Bien sûr , ce ne sont que quelques exemples de ceux que nous avons invités et qui vont prendre la parole devant vous pour parler de leur projet, et bien entendu, d’autres porteurs de projets existent, je ne peux pas tous les citer mais il y a le Repair café à la grand Mare, le projet data, Alternoo , le magazine Globule, la Ressourcerie Résiste, l’association Le champ des possibles , la Scop 276 ou la Scop Seine Saveur Bio que nous avons sollicité pour vous régaler, avec Artisans du monde.
J’ai rencontré tous ces porteurs de projets, ces entrepreneurs, et je sais qu’ils ont tous repérés des besoins nouveaux dans notre société qui n’étaient pas satisfaits, et qu’ils se sont tous dit : « Il y a un besoin à satisfaire, j’ai le désir de répondre à ce besoin, alors je me lance ! » Avec des conséquences importantes, certains ont fait un bilan de compétence, puis ont changé de trajectoire professionnelle, ont changé de vie tout simplement pour réaliser leur projet, bref, entreprendre dans l’ESS, c’est un vrai engagement.
J’ai souhaité que la ville contribue, par cette journée, à valoriser et à donner la parole à celles et ceux qui ont pris des risques pour réaliser leur projet
Sur le territoire de la commune, ils pourront compter sur la ville pour les rencontrer,les conseiller, les réunir comme aujourd’hui, les financer, un peu, dans le cadre de notre cellule d’amorçage de projet. Et bien sûr, nous pourrons, après les avoir rencontrés, les orienter vers les partenaires de notre journée que vous retrouverez dans le village ESS ; sans eux, sans leur accompagnement, chacun avec ses spécificités, les porteurs de projets se seraient senti un peu seuls.
Dans le cadre de notre politique de proximité nous avons souhaité apporter une réponse construite à ces porteurs de projets, qui tout naturellement s’adressent à l’échelon communal, qui est l’échelon de la proximité. La mission ESS de la ville de Rouen souhaite animer les réseaux ESS sur la ville, en orientant, en informant, et en soutenant les porteurs de projets car l’enjeu, c’est aussi l’emploi. C’est Patrice Moueza qui se charge de cela. Nous avons décidé pour ce faire de rattacher la mission ESS à la direction de l’économie Locale et des coopérations Internationales dirigée par Fabien Grouselle, dépendant du pole Attractivité et cadre de vie qui est sous la responsabilité de Richard Turco.
Je viens de citer ceux avec qui j’ai le plaisir de travailler au quotidien et qui mettent en œuvre cette politique ESS, je tiens à les remercier pour leur engagement.
Nous nous sommes fixés 4 axes prioritaires, que sont :
1 L’insertion
2 L’économie créative et culturelle
3 Le développement durable
4 Les achats responsables
Bien sûr, tout cela a un sens à condition qu’au sein de la ville, nous ayons un fonctionnement transversal, et c’est ce que nous mettons en œuvre. Je salue le travail du service urbanisme de notre ville avec Christine Rambaud, qui a organisé la semaine dernière une journée sur « l’habitat participatif »,
Je salue également le travail engagé avec le service des associations, avec Manuel Labbé adjoint aux associations, ainsi que le travail engagé autour du cité lab. par le service des solidarités, avec Caroline Dutarte, et la mobilisation de la direction des relations publiques ainsi que de la direction des achats. Cette transversalité est en marche.
Mais la ville n’est pas grand-chose sans l’engagement de la région, qui a la compétence économique, et qui structure la politique ESS dans la région, sur nos territoires, depuis maintenant plusieurs années, par l’engagement de Claude Taleb, vice-président de la région en charge de l’ESS. Il devait être parmi nous aujourd’hui mais il a eu un empêchement de dernière minute, je lirai tout à l’heure le mot qu’il vous adresse.
Nous avons aussi l’engagement récent de la Métropole, et Cyrille Moreau, qui y est en charge de l’ESS , et qui est bien présent, nous en dira un mot par la suite.
Enfin, nous pouvons aussi nous appuyer sur les avancées de la loi ESS voté le 31 juillet 2014 par le parlement.
Pour conclure cette présentation, à la fois de la mission ESS et de la journée, je serai très heureux tout à l’heure d’accueillir Guy Hascoët, ancien ministre de l’économie sociale et solidaire qui interviendra à 17h, dans la salle du conseil municipal, à la condition que nous respections la dimension horaire de notre programme de l’après-midi.
Bon après-midi à toutes et à tous.