Communiqué de la Ville de Rouen – 4 mai 2017
À la suite de la suspicion d’intoxication alimentaire survenue le 27 avril 2017 dans les écoles élémentaires et maternelles de Rouen et Bois Guillaume et aux investigations menées le 28 avril 2018 auprès de la cuisine centrale du Syndicat Intercommunal de Restauration Collective Rouen-Bois-Guillaume et dans des cuisines satellites par les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), les recherches et les analyses ont été orientées vers les matières premières.
Les analyses effectuées en urgence au cours du week-end du 1er mai par le laboratoire agrovétérinaire départemental et par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur plusieurs aliments servis n’ont toutefois pas permis de mettre en évidence la présence de bactéries ou de toxines susceptibles d’avoir provoqué les symptômes constatés par les médecins.
Les recherches en laboratoire continuent, notamment pour la mise en évidence d’autres toxines ou d’autres sources de contamination, l’enquête épidémiologique se poursuit également avec l’exploitation des résultats des questionnaires et des rapports médicaux, dans l’attente des résultats des analyses effectuées sur les prélèvements médicaux par le Centre national de référence (CNR) de Lyon.
Pour rappel, Santé publique France met en place une étude auprès des familles concernées, afin de décrire cet évènement pour en déterminer l’origine. Cette étude est une procédure normale déclenchée à la suite d’un tel évènement.
Les parents sont invités à répondre à un questionnaire en ligne que l’enfant ait été malade ou pas. Il est accessible depuis son espace personnel du Portail famille ou ICI