Conseil municipal du 11 juillet 2016
Intervention sur le contrat de ville (délibération 5-1)
Fatima El Khili
Nous sommes évidemment satisfaits que l’Etat et la Région se réengage sur deux quartiers de notre Ville, permettant une réhabilitation urbaine et de nouvelles perspectives de réflexion pour ces quartiers.
Ce document, qui est une première étape, pose de bonnes orientations.
Néanmoins, nous regrettons qu’il nous soit présenté à ce stade d’élaboration déjà avancé. Nous aurions dû en débattre bien plus en amont, aussi bien en majorité et au conseil municipal, qu’avec les habitants.
A la première lecture de cette délibération, nous avons pu faire rajouter la question essentielle des équipements publics, notamment sur les Hauts de Rouen. En effet, la réhabilitation du quartier et le souhait de renforcer la mixité sociale, n’est pas compatible avec l’état actuel des services publics. C’est pour cela que nous avons souhaité que soit inscrit le projet de réhabilitation des écoles et des gymnases. Et en 1er lieu l’école Marot et la salle de boxe château d’eau dont l’état est très préoccupant. De façon générale, la réhabilitation des équipements publics, que ce soit sur les secteurs PNRU ou pas, est vitale pour les habitants qui utilisent ces équipements. A titre d’exemple les travaux qui auront lieu cet été au gymnase Villon sont essentiels notamment pour les associations et les clubs, tel le club de basket de Rouen qui joue un rôle social important et développe l’égalité des genres.
Nous sommes également satisfaits que dans ce contrat de ville soit inscrit le projet citoyen de résidence intergénérationnelle à la Grand’Mare, que nous avons fortement soutenu, particulièrement Jean-Michel Bérégovoy.
Cependant un projet n’est pas inscrit assez fortement dans ce document ; il s’agit bien sûr de la nouvelle piscine des Hauts de Rouen. Ce sont des centaines d’habitants des quartiers des Hauts de Rouen, de Vallon Suisse / Grieu, et même au-delà, qui ont signé une pétition pour la réouverture de la piscine. Nous savons M. le Maire qu’une délibération sera présentée à l’automne pour le lancement d’une étude à ce sujet, mais nous serons très vigilants à ce que les usagers et les habitants y soient fortement associés. C’est d’ailleurs ce que préconise, je crois, le délégué interministériel, concernant les nouveaux plans de renouvellements urbains.