Intervention sur la culture – Conseil municipal du 17 novembre 2014

Conseil municipal du 17 novembre 2014

 Intervention de Béatrice Bochet en réponse à la motion de l’UDI

Monsieur le Maire, chers collègues,

 

Effectivement nous pouvons nous interroger sur la notion de culture rattachée à certains équipements ; pour le panorama par exemple,  il s’agit plus d’un élément touristique qu’un grand équipement culturel en soi.

 

Pour nous le débat ne porte pas sur l’opportunité  et touristique de cet équipement mais sur la méthode de la CREA qui n’a pas concerté avant de choisir l’emplacement du panorama, ce que nous regrettons fortement.

 

# Par ailleurs, vous souhaitez un investissement fort de la Métropole. Je vous rappelle que nous avons voté lors du conseil du mois dernier, le lancement d’une étude sur le rapprochement avec le conservatoire de Petit / Grand Couronne, délibération que vous avez votée et qui va dans le sens de la dimension extra rouennaise que vous demandez dans votre motion. Il y a eu aussi la création du CDN, rapprochant le théâtre de la foudre, le théâtre des deux rives, et le centre Marc Sangnier dans un souci de mutualisation communautaire. La volonté de la Métropole de créer un pôle muséal fort va dans le même sens.

 

# Enfin je profite de cette délibération pour rappeler la position de notre groupe sur la politique culturelle rouennaise ; nous défendons en parallèle des différents éléments énoncés précédemment, une approche de proximité. A côté de grands équipements, doit exister un soutien fort à la culture de quartier, de proximité, celle que fait vivre les associations  notamment. Nous devons aussi pouvoir apporter une réponse à ces acteurs qui souvent ont du mal à avoir accès à des équipements ou à des soutiens financiers.

 

Ainsi Mesdames Messieurs au vu de tous ces éléments, notre groupe s’abstiendra sur cette motion.

 

Je vous remercie.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :