Intervention défense du commerce de centre-Ville

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Conseil municipal du 3 avril 2017

 

Réponse à la Motion sur le commerce de centre-ville

 

Intervention Céline Millet

 

 

Mesdames et Messieurs les élus,

Oui, la ville doit accompagner les commerçants pendant la période difficile des travaux liés à l’opération Cœur de Métropole, c’est une certitude. Il y a un travail de proximité, de communication au quotidien, que fait très bien Kader Chekhemani en tant qu’adjoint du centre-Ville. Mais cet accompagnement ne doit pas se limiter à cette période des travaux.

 Nous tenons, cependant à préciser, que l’ensemble des rues présentes dans le projet cœur de métropole ne sera pas en travaux pendant 2 ans et demi. Les travaux seront réalisés par tranche. Les espaces seront réaménagés de façon échelonnés. Isoler des secteurs n’est pas concevable.

2_VilleBasChezSoi_DansVotreAgglo_Vue_Centre_Ville_de_Rouen  Nous savons que les périodes de travaux sont toujours délicates pour les  commerçants et habitants. Mais c’est un passage obligé pour réaliser des  aménagements de qualité de l’espace public et rendre plus attractive notre ville,  souhait de chacun ici présent.

 Le service de la ville « Economie locale et Coopération Internationale» travaille en  lien étroit avec l’Office du Commerce et de l’artisanat de Rouen (OCAR)  afin de  promouvoir les commerces de proximité et de les aider par des animations et des  actions de communication. Nos politiques de proximité jouent leur rôle en faisant  le lien avec la métropole. Nous tenons à souligner le travail effectué par le service  de la démocratie participative et locale et les adjoints de secteurs afin de maintenir  le dialogue avec les usagers et habitants des quartiers.

 L’impact des travaux n’a pas été oublié par notre ville. Rouen ne se repose pas sur  les actions de la Métropole. Les actions sont menées en concertation tant sur le  phasage des travaux que sur les actions de communication. Des actions spécifiques sont en cours d’élaboration et discussion entre la ville et l’OCAR sur plusieurs thématiques : communication, animations, mobilité

Ceci afin de permettre aux commerçants de conserver leur visibilité et de permettre aux clients leur accessibilité quelque soit leur mode de déplacement.

Mon collègue Bruno BERTHEUIL sera plus à même de vous en parler.

Nous profitions de cette motion, pour rappeler notre souhait de voir la validité du ticket transport en commun étendue à 2h contre 1h actuellement et la mise en place d’un ticket « commerce » remboursable pour un achat dans un commerce de centre-ville afin de soutenir le commerce de proximité de façon pérenne.

Sachez que l’accompagnement des commerçants est une réalité pour la ville.

Par rapport à votre motion, proposer une remise de la taxe locale sur la publicité extérieure afin de soutenir le commerce de proximité, nous semble être une solution peu ambitieuse et à l’effet limité.

En effet, défendre le commerce de centre-ville c’est aussi s’interroger sur ce qui le menace. Pour notre part, nous pensons que le développement irraisonné de zones commerciales de périphérie créé des conditions défavorables pour le commerce de centre-ville. C’est pourquoi dans le cadre de l’élaboration du PLUI de la Métropole, nous défendons la forte limitation de l’extension des zones commerciales en périphérie existantes ou le développement de nouvelles zones qui, en plus d’être source de pollution par les transports qu’elles génèrent et la consommation de terres agricoles qu’elles nécessitent, mettent à mal le commerce des centres villes. Nous espérons bien vous voir défendre cette même volonté.

Le groupe Décidons Rouen votera contre cette motion.

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