Frédéric Marchand – Adjoint chargé des Écoles et des Centres de loisirs.
Conseil Municipal du lundi 9 avril 2018 – Hôtel de Ville de Rouen
L’éducation nationale a décidé de fermer une classe sur l’école Brevière située sur le quartier de l’ile Lacroix et de déplacer la seule classe restante de cette école sur l’école Guillaume Lion.
Pour rappel, les enfants l’école de maternelle Brevière allaient à l’école Bimorel en élémentaire. Ce transfert, de la classe restante vers l’école Guillaume Lion permet aux parents ou accompagnants de se rendre sur un seul et même lieu pour accompagner ou venir chercher les enfants d’une même fratrie.
Cela dit, le sujet présenté dans cette délibération me pose un véritable problème.
Si je me place d’un point de vue comptable et gestionnaire, cette décision peut apparaitre logique et indiscutable. Ce ne sont pas Les Républicains, à l’image de l’action de notre Gouvernement, qui proclament à longueur de conseil, leur volonté de réduire le nombre de fonctionnaires (donc des enseignants et agents des écoles je suppose), qui vont s’opposer à cette décision sauf s’ils le font à d’autre fins….
Remarquons qu’il y a peu, et de moins en moins de familles avec des enfants en âge d’être scolarisés sur ce quartier. Cette situation est d’ailleurs en partie due aux règles d’attribution des logements par les bailleurs sociaux, lesquels rencontrent visiblement des difficultés sur l’Ile Lacroix, qui n’a pas permis de renouveler suffisamment les effectifs des classes concernées.
Depuis le début du mandat, j’ai accordé de nombreuses dérogations sur cette école pour la sauver. Aussi, pour permettre un accueil d’enfants en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles, j’ai proposé à de nombreuses familles cette possibilité d’accueil à l’école en accord avec l’éducation nationale.
Vous l’aurez compris, je suis totalement contre cette vision purement comptable qui fait qu’à un moment, moi-même et mon groupe, ne pourrions voter qu’à l’encontre de cette délibération.
Toutefois, nous avons mis en place un travail de fond avec les agents de l’éducation nationale pour nous permettre d’échanger arguments contre arguments avant toute décision. Ce travail a permis en 4 ans l’ouverture de 30 classes sur la ville pour 15 fermetures.
Cette année, le gouvernement a décidé d’ouvrir les CP et CE1 à 12 ou 15 élèves en Rep+ et en Rep sans réel moyens supplémentaires en nombre d’agents enseignant.
Quel autre choix pour les responsables de l’éducation nationale que de sacrifier ces postes, peu importe la légitimité du projet de l’école ou du quartier ? Même si le travail effectué dans cette école est reconnu de toutes et tous, même si c’est la seule école du quartier, la logique des chiffres devient la plus forte avec ce Gouvernement.
La question que je pose aujourd’hui et qui fera sans doute changer notre vote vers un vote d’abstention, serait celle qui nous permettrait de dessiner ensemble les contours d’un projet d’accueil de loisirs et/ou une halte-garderie où les enfants en situation de handicap pourraient venir en totale inclusion bénéficier de locaux adaptés, (de plein pied) avec un jardinet et la piscine à 5 minutes.
Est-ce que les élus du Département qui vont sans doute prendre la parole après moi, souhaitent que l’on puisse travailler ensemble sur ce projet de création d’accueil pour les enfants notamment en situation de handicap sur leur temps de vacances, eux qui ont voté l’arrêt des aides en direction des accueils de loisirs ?
Nous avons besoin de service public de proximité à direction des familles sur l’Ile Lacroix comme dans tous les quartiers de la ville. Cette décision de retrait de poste ne nous appartient pas et est le fait d’une logique que je peux entendre mais ne pas comprendre.
Construisons ensemble la suite et ne nous laissons pas attirer vers la solution de facilité qui pourrait être, si j’osais pousser l’humour et la plaisanterie jusqu’au bout, de tout raser et de construire un parking pour les VIP du RHE. Nos enfants valent mieux que cela.
Merci.