Guérir la Ville.

Tribune du groupe pour le Rouen Mag – spécial 2018 :

Avec l’imminence du pic pétrolier et les changements climatiques en cours, les villes et métropoles doivent prendre conscience que la transition énergétique est inévitable. Nous devons construire ensemble un mode de vie et de consommation alternatif.

Au-delà des grandes conférences internationales, il nous faut une politique locale forte et ambitieuse qui sache prendre en compte les besoins d’aujourd’hui et les nécessités de demain.

Comme nous l’avons déjà démontré, notamment par le projet de centrale biomasse, cette adaptation et les efforts fournis par les collectivités, peuvent être l’occasion pour chacun d’entre nous de sortir par le haut économiquement, écologiquement et socialement Il est de la responsabilité des collectivités de prendre l’initiative, de créer cette transition dynamique. Décidons Rouen organisera une série de colloques permettant d’engager des réflexions pour aller plus loin.

Ce changement d’optique doit s’opérer aussi démocratiquement, en développant de nouveaux outils et modes de gouvernance, pour penser, imaginer, construire des villes résilientes où le collectif prend le pas sur l’individualité.

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :