ARTICLE DE NORMANDIE ACTU DU 3 JUIN 2016
Consciente des difficultés générées pour les familles, la Ville permettra, vendredi 3 juin, dans les écoles touchées, et dès lors que le taux d’encadrement légal sera garanti, l’accueil des enfants sur le temps de la pause méridienne, sans pour autant assurer la restauration scolaire, indique la Ville Rouen. Dans ces conditions, la Ville autorise les parents d’élèves à confier à leur enfant un pique-nique qui ne devra nécessiter ni conservation au froid ni réchauffage.
« Un risque de tensions dans les écoles »
Au sein de la majorité municipale, chez les élus écologistes, on s’insurge. Selon eux, l’organisation de temps d’accueil le midi s’apparente à la mise en place d’un « service minimum » qu’ils récusent. Ils s’en expliquent dans un texte dévoilé jeudi 2 juin 2016 :
La décision, à la demande du Maire d’instaurer un accueil sur le temps du midi, par des personnels non-grévistes, dans les écoles où la cantine ne serait pas assurée, s’apparente au « service minimum » que notre majorité dans son ensemble n’a pas souhaité mettre en place. Cette mesure risque de créer des tensions au sein des écoles entre les personnels et de dégrader les relations sociales au sein de notre Ville. Nous sommes conscients des difficultés engendrées pour certains parents (dont la plupart font certainement partie des 83% des français qui demandent le retrait de ce texte de loi), mais le droit de grève est un droit fondamental, garanti par la constitution et le statut général des fonctionnaires. C’est pourquoi nous réaffirmons notre désaccord avec cette décision