Notre Motion au Conseil municipal du 21 avril 2015
Future ligne T4 ; Pour des aménagements optimaux et sécurisés
Du 2 au 29 avril se déroule la concertation pour les futurs aménagements de la ligne T4. En effet, à partir de 2018, cette ligne relaiera la place du Boulingrin au zénith en passant par le boulevard des Belges, en quasi site propre de la rive droite jusqu’au rond-point des Bruyères.
Nous, élus écologistes nous nous félicitons de ces futurs aménagements que nous défendons depuis des années. Ils permettront d’améliorer notre réseau de transport en commun en proposant une ligne rapide et fiable du nord au sud de notre agglomération en passant par l’ouest de Rouen.
Néanmoins, afin que cette ligne soit optimale, certains aménagements sont indispensables ;
# L’enjeu majeur de la correspondance entre les deux axes de transport structurant (ligne T4 et les lignes TEOR) en bas du boulevard des Belges. Celle-ci doit s’effectuer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort à l’image de la
correspondance du théâtre des arts ou de celle avec la ligne 7, c’est à dire sur un même plateau piétonnier et sans traversée d’axes automobiles. En effet, il serait préjudiciable à la performance de la ligne, son attractivité et à la sécurité des passagers en correspondance, que ces derniers aient les boulevards et les quais à
traverser pour se rendre d’une station à une autre.
# Nous regrettons également que n’ait pas été étudiée la déviation d’une partie du trafic descendant des plateaux sur le boulevard des Belges. En effet l’importance du trafic arrivant sur les boulevards a poussé la Métropole à choisir de maintenir deux voies de circulation dans chaque sens ; or pour un aménagement optimal et apaisant il aurait fallu ne maintenir qu’une seule voie de circulation dans chaque sens.L’aménagement de la ligne T4 aurait dû être l’occasion de requalifier ce boulevard, assimilable aujourd’hui à une véritable autoroute urbaine.
# Un arrêt au croisement de la rue de Crosne / avenue Flaubert et du boulevard des Belges ; en effet ces rues constituent un des axes naturels d’échange piétonnier entre les quartiers ouest et le centre-ville. Nous regrettons que cet emplacement n’ait pas été retenu.
# Nous nous interrogeons également sur l’aménagement des pistes cyclables sur les boulevards entre le boulingrin et la gare. En effet celles-ci seront placées entre la voie de circulation automobile et les places de stationnement, ce qui se révèle dangereux. Leur positionnement doit donc être mieux sécurisé.
# Il serait pertinent de prolonger la ligne T4 jusqu’au Technopole en voie réservée bus ;
# Enfin, pour la sécurité des piétons, nous demandons que les traversées piétonnes soient sur des plateaux surélevés.
Ainsi dans le cadre de la concertation, la ville de Rouen se positionne pour ;
– Une correspondance optimale en bas du boulevard des Belges, entre la station TEOR et celle de la ligne T4, positionnées sur le même plateau (sans traversée de voies automobiles) ;
– Un positionnement des pistes cyclables sur le tronçon Boulingrin / Gare plus sécurisé ;
– Des traversées piétonnes surélevées ;
– L’étude d’un arrêt de la ligne T4 au niveau des croisements des rue de Crosne et avenue Flaubert avec le boulevard des Belges ;
– De prolonger la ligne T4 jusqu’au Technopole en voie réservée bus.
Une réponse
[…] LIRE NOTRE MOTION D’URGENCE […]