Fin du service de location de vélos, Vélo’R, à Rouen : la polémique

Article de 76 Actu du 27 septembre 2014

L’arrêt du dispositif Vélo’R, le 30 septembre 2014, suscite l’incompréhension d’usagers. L’Agglomération de Rouen justifie sa décision, mais le ton monte, notamment avec les Verts.

 

L’annonce avait été faite avant les vacances d’été. Le dispositif de location de vélos, Vélo’R, jugé trop coûteux doit prendre fin le 30 septembre 2014, après cinq d’existence. Une décision qui ne passe pas, chez les défenseurs de la petite reine en milieu urbain, dans l’agglomération de Rouen. La Crea (la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf) justifie pourtant ce choix.

« Une réflexion à engager »

En 2013, le coût du service de location Vélo’r proposé par l’Agglo de Rouen s’était élevé à 437 000 euros pour 1 042 usagers. C’est au regard de ces  chiffres que les élus auraient pris cette décision. « Le dispositif a atteint ses limites et une réflexion s’engage sur la promotion du vélo, via l’Économie sociale et solidaire (ESS) », faisaient valoir les élus de la Crea, au moins de juin. À Rouen, l’ESS c’est notamment l’atelier Guidoline, qui propose des ateliers avec mise à disposition d’outils, de l’aide et des conseils en mécanique pour réparer vos deux-roues, mais aussi la vente de vélos et de pièces détachées. Et pour continuer à louer des vélos en ville, il reste le dispositif Cy’clic de la Ville de Rouen : un système de location avec une offre de location variée et une possibilité d’abonnement qui va de 1 à 6 jours, et même de six mois à un an.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :