Fibre optique, vie numérique : Rouen, ville connectée ?

Article de 76 Actu du 25 février 2015

[EXTRAITS]

 

Mutualisation des infrastructures

De son côté, pour faciliter le développement de la fibre, la Ville de Rouen vient de signer un accord de partenariat avec ERDF, Électricité réseau distribution France, et Orange.

 » Il s’agit de mutualiser l’usage des poteaux électriques, propriété de la Ville, avec ERDF et Orange, explique Fatima El Khili, adjointe en charge – notamment – de l’énergie. En cas de travaux sur les réseaux électriques, l’opérateur en profite systématiquement pour passer les fourreaux utilisés pour la fibre. La coordination se fait selon un cahier des charges technique commun. Cela, en vue d’atteindre l’objectif d’une généralisation de la fibre sur le territoire, et de l’organisation d’une ville 2.0. « 

Vers la ville 2.0 ?

Sur ce projet de ville 2.0, la ville du futur hyperconnectée, les pistes sont multiples.

 » Le potentiel et les avantages offerts par la fibre sont très grands , souligne l’adjointe. Il y a l’aspect performance et vitesse de connexion, pour les citoyens et les entreprises, mais pas seulement. Avec le déploiement de la fibre, on recycle les anciennes lignes ADSL en cuivre et on consomme moins d’électricité. Dans les bâtiments où la fibre est installée, c’est ainsi un levier d’économie d’énergie non négligeable. Par ailleurs en ville, on peut imaginer diverses applications très concrètes : repérage des places de stationnement libres, à l’aide de capteur, informations en temps réels sur les bouchons, installation de vidéos dans les TEOR etc. « 

Enfin, à noter que le paiement du stationnement en ville avec son smartphone est actuellement à l’étude.

 

 

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTEGRALITE SUR 76 ACTU

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :