- Cet évènement est passé
Journée mondiale de lutte contre le Sida
1 décembre 2016 à 10:00 - 20:00
Stop au VIH ! Jeudi 1er décembre, la 29e Journée mondiale de lutte contre le Sida est relayée à Rouen par plusieurs associations qui se mobilisent pour sensibiliser le public.
Le ruban rouge, symbole de l’engagement contre le Sida, va s’afficher ici et là en ce jeudi 1er décembre aux couleurs de la campagne mondiale de lutte contre le VIH. Au niveau de Rouen, les associations actrices de cette édition 2016 entendent marteler un message : l’importance cruciale de dépister le plus tôt possible l’infection par le virus. En France, on estime à 25 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité.
- De 10h à 17h, place de la Pucelle. Rencontrez à leurs stands respectifs les structures suivantes : Aides, Médecins du monde, Enipse (Equipe nationale d’intervention en prévention et santé pour les entreprises), Le Planning Familial, le CeGIDD de Rouen (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).
- De 14h à 20h, dans les locaux de Aides (23 rue du Fardeau). Bénéficiez d’une permanence de santé sexuelle, avec dépistage du VIH par le biais du Trod, Test rapide d’orientation diagnostique.
- A 18h, chez Aides. Invitez-vous à une séance portes ouvertes où salariés et volontaires présenteront leurs actions et leurs motivations.
- A 20h, au cinéma Omnia République. Offrez-vous la projection du film britannique « Pride », sorti en 2014 (5,50 €, TR 4 €, gratuit pour les 50 premiers spectateurs). Cette comédie dramatique débouchera sur un débat autour du thème « Tous unis contre le Sida et les discriminations », avec Médecins du monde, Aides, Enipse et le Corevih Normandie (Comité de coordination régionale de la lutte contre l’infection due au VIH).
Fin 2015, dans le monde, 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH ; 78 millions de personnes avaient été infectées depuis le début de l’épidémie ; 35 millions de personnes étaient décédées de maladies liées au Sida depuis l’apparition du virus.
Jusqu’à juin 2016, environ 18,2 millions de personnes ont eu accès aux médicaments salvateurs (la thérapie antirétrovirale), soit le double du chiffre établi cinq ans auparavant.
Forum associatif
Jeudi 1er décembre
De 10h à 17h
Place de la Pucelle
Programme de la journée téléchargeable sur ICI