Tribune du Rouen Mag juillet 2019
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, porté par l’Agence National de la Rénovation Urbaine (ANRU), concentre l’effort public sur les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
A ce titre la Ville travaille de concert avec la Métropole et l’Etat afin d’apporter une réponse aux enjeux urbains en termes de bâti mais aussi de cadre de vie et de développement, notamment sur les Hauts de Rouen.
Dans ce contexte, un projet autour de l’Economie Sociale et Solidaire, dit « Maison de l’ESS », très attendu du réseau ESS rouennais pourrait voir le jour.
Cependant, d’après les services de l’Etat, celui-ci ne serait pas essentiel à la réussite du Projet de Renouvellement Urbain et ne sera donc pas financé. Au contraire, nous considérons qu’il est nécessaire d’assurer une place à cette économie plus humaine et résiliente qui représente déjà plus de 10% des emplois du bassin normand. Le manque de discernement de l’Etat envers l’ESS et son implantation hautement symbolique et sensée dans un quartier comme celui des Hauts de Rouen ne peut qu’être dénoncée.
Il est temps que l’Etat mette les moyens à la hauteur de ses ambitions pour nos quartiers et joigne le geste à la parole.