Et voilà que la nature a dompté la Ville

Tribune du Rouen Mag – juin 2020

Cette crise sanitaire, comme n’importe qu’elle autre crise, sera surmontée. Et comme à chaque fois, nous en tirerons les leçons. Un virus, être dont on n’a pas conscience, une menace invisible, a su mettre un terme définitif à la croyance selon laquelle le monde occidental avait tout droit et toute force sur la nature et les êtres qui la composent.

Comment ne peut-on pas être émerveillé de voir cette nature se complaire et s’épanouir en notre absence ? Comment ne pas remarquer sa présence si tranquille partout autour de nous ? Et finalement de quel droit et pourquoi devrions-nous reprendre absolument le pas sur elle ? En Ville sont apparus des coquelicots, des céréales. Durant la période de confinement nous avons vu revenir les oiseaux en nombre, toutes sortes d’espèces.

Alors bien sûr, il faudra remettre en état les équipements nécessaires afin d’éviter tout danger. Mais peut-être est-ce là le début d’une nouvelle façon d’appréhender le monde qui nous entoure, plus humaine, plus empathique, plus humble. Peut-être aussi est-il temps de penser autrement. Plutôt que contre elle, penser à vivre avec la nature et ce qu’elle apporte.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :