Article du Paris Normandie du 15 janvier 2017
Droit de suite. Alors qu’à Paris, les vignettes Crit’Air deviennent obligatoire dès demain,en Normandie aucune agglomération n’a encore sauté le pas. Les élus hésitent encore à restreindre la circulation lors des pics de pollution.
[EXTRAITS]
À Rouen, la métropole fait partie des 25 grandes agglomérations ayant répondu à l’appel à candidatures de l’État. Alors que celles de Grenoble et Lyon sont déjà opérationnelles, toujours aucune date sur la mise en place de vignettes Crit’Air ne filtre à la métropole. Et pour cause. « On est à la fin de la phase de réflexion », explique Cyrille Moreau, vice-président (EELV) de la métropole en charge de l’environnement. Vraiment ? Contacté, Air Normand assure pourtant ne pas avoir été sollicité pour travailler sur des scénarios.
À ROUEN UNE VIGNETTE EN 2017… OU PAS
Pour l’élu, la priorité n’est pas la gestion des pics mais la pollution présente de façon récurrente dans l’agglomération. « 25 % des déplacements sont de moins de 3 km et 25 autres sont d’une distance de 3 à 5 km, regrette l’élu écologiste. Il faut changer les comportements, aller à pied ou utiliser les transports en commun. C’est là-dessus que la métropole travaille ».
Néanmoins, Cyrille Moreau admet que ces changements prennent du temps et qu’il faut mettre en place des dispositifs pour traiter les pics de pollution qui sont amenés à se reproduire dans les prochaines années.
Il ne veut cependant pas se précipiter pour imposer des vignettes Crit’Air. « Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’effets collatéraux. » Cyrille Moreau craint une réaction hostile des habitants de la métropole. « Un couple aux revenus modestes, dans le péri-urbain a besoin de sa voiture pour aller travailler. Si on applique la vignette, ces gens-là ne peuvent plus venir travailler en ville car ils n’ont pas l’argent pour changer de voitures. »
LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR PARIS NORMANDIE.FR