Article du Paris-Normandie du 22 avril 2016
Vie scolaire. Une bonne centaine d’agents municipaux ont été reçu en mairie hier suite au mouvement de protestation occasionné parmi eux par la volonté de réorganisation de la Direction des temps de l’enfant.
Hier matin, le salon République de l’hôtel de ville de Rouen n’était presque pas assez spacieux pour accueillir le personnel municipal intervenant dans les écoles rouennaises venu protester contre la volonté de la Ville de réorganiser l’organigramme de la Direction des temps de l’enfant.
[…]
« UN MANQUE DE PERSONNEL DE BASE »
Peu avant la rencontre, sur le parvis de l’hôtel de ville, Amanda, responsable de plusieurs groupes scolaires de la rive gauche, ne comprenait pas la volonté de la Ville qui, pourtant, avait décidé de s’appuyer sur l’avis des agents en en rencontrant près de 160 entre la mi-2014 et la fin 2015. « Nous souffrons globalement d’un manque de personnel de base, avec notamment le non-remplacement des arrêts maladie ou des congés maternité », constate la jeune femme qui, sans remettre en cause le bien-fondé de la réforme des rythmes scolaires, assure que le personnel a dû s’adapter à ces changements sans que la charge de travail supplémentaire ne soit réellement prise en compte.
[…]
Pour les organisations syndicales, mais également pour les Verts par la voix de Jean-Michel Bérégovoy, leur président de groupe… duquel émane d’ailleurs l’adjoint en charge des écoles, Frédéric Marchand, « il est impensable que le projet présenté soit maintenu. Il faut le retirer et repartir sur des bases de négociations saines pour trouver un point d’équilibre. » Et de promettre que, si d’aventure, Yvon Robert voulait « passer en force, il nous trouverait sur sa route, aux côtés des partenaires sociaux ».