Le dernier numéro de Rouen Magazine consacre un dossier complet à la politique vélo de la Ville de Rouen et de la Métropole.
Y est mis en avant Céline Millet, adjointe à la mobilité durable de la Ville de Rouen, et Cyrille Moreau, Vice-président de la Métropole en charge de l’Environnement.
« Il est important de réaliser un guide de l’espace public et d’éduquer les enfants à la culture et à la pratique du vélo. Le code de la route, au départ, n’a été créé que pour les automobilistes, mais le partage aujourd’hui de l’espace public redéfinit son usage. De nouveaux espaces ont été aménagés. Nous devons faire comprendre à tous le fonctionnement des zones 30 et de rencontre, ces dernières étant limitées à 20Km/h avec la priorité d’abord au piéton et ensuite au vélo. La concertation et l’implication de tous sont primordiales pour que la marchabilité et les modes de déplacements durables deviennent notre culture« .
« Nous devons agir sur plusieurs niveaux. Notre priorité est l’apaisement de la vitesse en ville. Rouen s’y est engagée, elle a marqué toutes ses entrées de ville au sol « Zone 30″ et développe les zones de rencontre, nécessaires pour que les automobilistes adaptent leur vitesse et leur comportement. Concernant les infrastructures, il faut continuer le maillage du réseau. cela passe par l’essor des rues à double-sens cyclable et par une réflexion sur la mobilité des habitants de la métropole qui viennent travailler à Rouen. Nous avons besoin d’identifier des itinéraires afin de mettre en place des axes structurants dotés de pistes cyclables sécurisées et rapides. Nous envisageons également en 2018 de déployer un service de box à vélos, permettant comme à Londres et à Grenoble, de garer dans l’espace public, via un abonnement, 6 vélos en longue durée. Il faut organiser la présence du vélo partout dans la Ville. Plus il y aura de cyclistes, plus les voitures feront attention, moins il y aura d’accident ».
LIRE TOUT LE DOSSIER DANS LE DERNIER NUMÉRO DE ROUEN MAG