Déviation des camions sur l’A29 : Le contournement de Rouen existe déjà

 

Communiqué de presse du 18 juillet 2017

 

 

 

Nous nous réjouissons de la décision de Madame la Préfète de Seine-Maritime, de contraindre les camions à utiliser l’A29 – à partir de l’échangeur du Pucheuil – la nuit à compter du 24 juillet 2017.

 

En effet ces derniers, compte tenu des fermetures nocturnes du tunnel de la Grand’Mare pour maintenance, empruntaient des quartiers résidentiels de Bihorel et de Rouen.

 

Cette décision de Madame la Préfète fait suite à la forte mobilisation des habitants et des élus. Le conseil municipal de Rouen adoptait le 30 juin dernier, une motion présentée par notre groupe demandant la mise en place de cet itinéraire de contournement de Rouen par l’A29.

 

Cette situation relance la question de la pertinence du contournement Est de Rouen

Nous voyons bien que le contournement de Rouen existe déjà… à l’ouest et les travaux de raccordements du pont Flaubert à la sud III, vont le finaliser. Lors de la fermeture du Pont Mathilde suite à un incendie, c’est déjà cet itinéraire qui avait été mis en place.

 

Deux arguments sont avancés par les partisans du contournement est : le nombre de kilomètre et le coût. Or :

  • Le contournement par l’ouest est certes un peu plus long, mais dépenser plus d’un milliard pour gagner quelques kilomètres est-ce bien raisonnable ?
  • Le contournement par l’ouest emprunte un tronçon de l’A29 payant. Mais il est déjà acté que le futur contournement Est, s’il voit le jour, sera également payant.

 

A ce titre, dans un contexte difficile pour les finances publiques, nous réaffirmons que le contournement Est n’est pas pertinent. Le contournement de Rouen existe déjà à l’Ouest.

 

 


Retrouvez notre plaquette éditée à occasion de l’enquête publique sur le projet du contournement Est en mai 2016

 


Lire également notre contribution à l’enquête publique de Mai 2016

 

 

 

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