Des repas sans viandes à la Cantine.

Article du Paris-Normandie du 14 février 2019
Par Mélanie Bourdon

[EXTRAITS]

Des repas sans viande dans les cantines de Rouen testés dès le printemps.

[…]

Ce projet, cela fait longtemps qu’il trotte dans la tête de Frédéric Marchand, adjoint au maire chargé des écoles et des centres de loisirs : « depuis le début du mandat », reconnaît-il. Alors, afin de ne pas brusquer les habitudes, la cantine rouennaise a entamé une longue mutation depuis quelques années : introduction du bio, de produits locaux, de sensibilisation au développement durable… Mais aujourd’hui, un constat simple s’impose : « L’évolution de la société et une sensibilité accrue au développement durable modifient le comportement alimentaire de bon nombre de familles. Ainsi, certains enfants mangent moins de viande », indique le courrier. Ces nouvelles habitudes entraînent un gâchis alimentaire important : « C’est parfois l’ensemble de l’assiette qui n’est pas consommée si la viande est présentée mélangée aux légumes et aux féculents. (…) Ces pratiques entraînent un déséquilibre alimentaire et un gâchis sans précédent ».

Pour répondre aux mieux à ces nouveaux besoins, la Ville de Rouen propose d’introduire un repas sans viande une fois par semaine. « Nous avons signé il y a un an [le 23 janvier 2018, NDLR] une convention avec la fondation Pour la nature et l’homme afin d’adhérer à mon Restau responsable », poursuit l’élu. La Ville s’est alors engagée contre le gaspillage alimentaire, et le respect d’une alimentation bio, locale et respectueuse du développement durable.

[…]

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE

 

– – – – – – – – – – – – Pour en savoir plus – – – – – – – – – – – –

 

Article de 76actu du 19 février 2019
Par Simon Louvet

[EXTRAITS]

Bientôt des repas « sans viande » dans les cantines de Rouen : « Une démarche écolo positive »

[…]

« Une très nette progression » dans les cantines de Rouen
L’amélioration des 7 000 repas servis par jour et l’objectif d’un repas végétarien par semaine « s’inscrivent dans des projets éducatifs menés à Rouen ». Frédéric Marchand cite l’école Anatole-France, « qui demande des repas végétariens depuis plusieurs années et travaille avec des jardins partagés ». La demande de repas sans viande mais avec poissons, œufs et produits laitiers est forte. Elle était formulée « par le corps enseignant, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes », assure l’élu.

Frédéric Marchand en est certain, « il y a une très nette progression » de l’alimentation scolaire depuis le début de l’actuel mandat, en 2014. La cantine centrale est approvisionnée par les producteurs locaux et l’origine des produits est bien visible. En 2020, « nous aurons fait tout ce que nous souhaitions. »

[…]

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :