Rouen.fr le 12 décembre 2014
La Ville fait cadeau d’un dictionnaire à tous les élèves de CM2, soit 770 enfants des écoles publiques et 145 enfants des écoles privées. Le lancement officiel de la remise de ces ouvrages a lieu lundi 15 décembre à 14h30 à l’école François-Villon, en présence de Frédéric Marchand, adjoint en charge des Ecoles et des centres de loisirs. Deux questions à l’élu, en guise d’éclairage.
Comment présentez-vous cette action, baptisée « A chacun son livre » ?
Frédéric Marchand : « La Ville a pris la bonne habitude d’offrir un dictionnaire à l’ensemble des élèves de CM2. Cette année, nous innovons puisque nous avons opté pour un format plus petit : un dictionnaire plus pratique, mieux adapté aux usages des enfants. La plupart ont accès à Internet chez eux, ils n’ont donc pas besoin d’une encyclopédie de bureau mais d’un livre qui se glisse facilement dans leur cartable. En remettant le dictionnaire pour les vacances d’hiver, et non pas à la fin de l’année scolaire, on permet à l’enfant de se l’approprier avec son enseignant pour savoir l’utiliser dès le moment de l’arrivée au collège. »
Pourquoi organiser un lancement officiel ?
Frédéric Marchand : « Il s’agit d’une cérémonie, certes, mais pas trop solennelle : mieux vaut parler d’une rencontre sympathique et conviviale autour du dictionnaire. Cet outil n’apparaît pas toujours chaleureux, il faut le désacraliser. Le dictionnaire doit être un compagnon de route pour le collégien. La manifestation de lundi, pour marquer le début de la distribution, veut faire passer ce message-là. Une façon, aussi, de mettre à l’honneur les élèves et le travail des équipes pédagogiques. »