Communiqué de presse du 2 novembre 2018
Dans un communiqué que nous avons publié la semaine dernière, nous dénoncions le cynisme de L’État et du Département 76 à l’égard de la façon dont ils gèrent la crise de l’hébergement que nous vivons sur notre Métropole.
Mais nous n’imaginions pas que le Département 76 déciderait de remettre à la rue des mineur.e.s qu’il avait hébergé.e.s la semaine dernière, quelques heures avant la trêve hivernale et en pleine période de baisse importante des températures.
Le Département aurait dû négocier avec L’État et trouver une solution d’hébergement pour ces mineur.e.s.
Cela aurait pu se faire le vendredi de la décoration du président du Département, Pascal Martin, de l’ordre national du mérite par son ami Édouard Philippe le premier ministre !
Faute de l’avoir fait, nous considérerons que cette médaille est celle de la honte.
Nous constatons depuis des mois l’inaction de ces deux institutions et nous dénonçons à nouveau ce cynisme insupportable : l’État a la responsabilité de l’hébergement et le Département a celle de la protection des mineur.e.s isolé.e.s et nous constatons qu’ils se défaussent sur les associations, les citoyen.ne.s et les communes.
Dans cette situation, avec un engagement fort de notre groupe, la ville de Rouen a su prendre ses responsabilités bien au-delà de ses prérogatives.
Pascal Martin et Édouard Philippe doivent aussi assumer leurs responsabilités, c’est la base minimum de tout décideur politique à la tête d’une institution. Soit ces deux institutions portent secours à des gens dans la plus grande détresse, soit ces deux responsables courent après les populistes et les nationalistes qui sont en expansion, d’abord et avant tout à cause de la faiblesse des démocrates à défendre leurs valeurs.
L’humanisme ne se négocie pas !
Pour le groupe de la Ville de Rouen, Pour EELV Rouen,
Les co-présidents Le secrétaire
Françoise Lesconnec Jean-Michel Bérégovoy Stéphane Martot