Conseil municipal du 1 juin 2015
Intervention de Stéphane Martot
Réponse à la motion de l’extrême-droite contre la marche des fiertés
La marche des fiertés est un moment festif, qui rassemble chaque année de plus en plus de monde et qui est la deuxième marche la plus importante en Normandie. C’est bien sûr aussi l’occasion pour les associations de rendre public des revendications et de créer le débat. C’est tout à fait légitime.
Mon groupe soutien cette marche, depuis toujours, celle de cette année, celles d’hier et celles de demain. Nous défendons l’accès pour tous les couples , aux mêmes droits , qu’ils soient homo ou hétéro, et nous demandons, ce que demandent aussi les associations lgbt : de pouvoir débattre sereinement de ces questions en dehors des passions excessives.
Je déplore la mauvaise polémique politicienne du moment, totalement inintéressante, qui prend en otage les associations, les personnes homosexuelles, leur famille, leurs amis dans un débat caricatural, qui cache mal en réalité la gêne et le rapport complexe qu’ont les protagonistes de cette polémique à l’égard des personnes homosexuelles.
Heureusement, La société est bien plus avancée qu’eux, et nous le constatons tous les jours, le mariage homosexuel par exemple n’a pas détruit la famille, comme l’avaient annoncées les forces politiques les plus rétrogrades. Les élus qui font les mariages le constatent tous les jours : les mariages homosexuels, comme les mariages hétérosexuels sont toujours des moments heureux, remplis d’émotions, qui unissent tout simplement des personnes qui s’aiment, quoi de plus banal ?!
L’accès au mariage pour tous est une avancée qui a été rendue possible par toute la gauche, et préservons les associations et la marche des fiertés de toutes récupérations politiques, et de ce point de vue, le tract du parti socialiste qui a circulé dans les réseaux sociaux qui s’attribuait seul les avancées, en réalité de toute la gauche sur ce sujet, était quelque peu déplacé, tout comme l’agitation politique de la droite et de l’extrême droite et les excès des représentants de la manif pour tous.
Par contre, S’il s’agit de dire que la droite et l’extrême droite ont toujours été défensifs sur la question de la lutte contre les discriminations faites aux personnes homosexuelles, c’est un constat objectif, s’il s’agit de dire que la droite et l’extrême droite sont conservateurs, ne défendent pas vraiment l’accès de nouveaux droits en direction des personnes homosexuelles, c’est une évidence, il y a toujours un … »mais … », ou « une opposition … » dans les prises de positions de la droite et de l’extrême droite, il y a toujours une gêne …ou pire, parfois du rejet et de la stigmatisation.
On se souvient tous du combat d’arrière garde menée par la droite et l’extrême droite contre le pacs, avec comme symbole Christine Boutin brandissant la bible lors d’un débat à l’assemblée nationale, et dernièrement on se souvient des excès qui se sont déroulés lors du débat pour le mariage pour tous.
Et d’ailleurs, depuis le retrait de la vie politique de Roselyne Bachelot, nous pouvons constater qu’il n’y a plus de leader de droite qui soit progressiste sur ce sujet.
Nous appelons donc à voter contre la Motion de l’extrême droite qui demande en réalité l’arrêt de la marche des fiertés homosexuelles, et nous demandons un débat serein sur la question de l’accès aux mêmes droits pour tous, et je profite de cette motion réactionnaire pour rappeler les points que mettent au débat les associations lgbt:
Il y a 6 catégories : la Parentalité et famille , le Droit des personnes Trans, la Lutte contre les discriminations et les violences, la Santé LGBT, la Discriminations au travail et la question internationale .
En fin, ne traiter, de manière souvent polémique, que de la seule question de la gpa sans répondre aux autres problématiques que je viens de citer est un angle d’attaque tout à fait douteux ….
Oui, la question de la gpa est complexe, il n’y a pas de consensus de la société sur cette question, contrairement au mariage pour tous, qui était déjà admis par une grande majorité de nos concitoyens avant même d’être voté, mais ce n’est pas ici, à l’occasion du débat sur les motions d’urgence que l’on va pouvoir traiter sérieusement du sujet, sauf à le caricaturer.
Je conclus mon propos en rappelant que l’homosexualité a été dépénalisée en France en 1981 , ce n’est pas si loin, et qu’il existe encore 77 pays dans le monde qui pénalisent les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres par de la prison, de la torture ou des travaux forcés….
Alors oui, plus que jamais nous soutenons la marche des fiertés de Rouen !