Article de 76Actu du 19 septembre 2014
Après 2 ans de travaux, la place des Emmurées a fait peau neuve. Elle ouvre au grand public, vendredi 19 septembre 2014, métamorphosée, et en fête. Place au marché, dès samedi.
L’ancienne place n’est plus qu’un lointain souvenir, bienvenue à une place des Emmurées métamorphosée ! Après deux ans de travaux engagés par la Ville de Rouen, un des cœurs de la rive gauche de Rouen attend les habitants, vendredi 19 septembre 2014, pour une réouverture en fête. Puis, samedi, le marché y retrouvera toute sa place. Un moment attendu par tout un quartier.
Une halle translucide
Point majeur du projet, le parking construit en 1978, qui assombrissait le site, a été détruit. Il laisse place désormais à une halle couverte translucide, qui n’a pas manqué d’intriguer les passants, durant toute la phase de travaux. Protégeant les camelots et les visiteurs des aléas météorologiques, elle accueillera une soixantaine de commerçants les mardis, jeudis – jour des brocanteurs – et samedis. Coût total de l’opération : 3,9 millions d’euros.
Renforcer l’attractivité du quartier
« C’est un projet majeur pour le renouveau du quartier Saint-Sever et son attractivité qui se concrétise, font valoir Yvon Robert, maire de Rouen, et Jean-Michel Bérégovoy, pilote de l’atelier urbain de proximité. Il permet de revaloriser le centre-ville commerçant, de valoriser le patrimoine architectural de la place et de proposer un nouveau lieu de convivialité dans le quartier. Cette place est un maillon essentiel du renouveau du quartier Saint-Sever. C’est une porte d’entrée attractive et accueillante dans le quartier à vocation commerciale et piétonnière de Saint-Sever. Dans ce cadre, la rue Saint-Sever est réaménagée dans la partie comprise entre l’allée Marcel Dupré et la place des Emmurées. «