Communiqué de presse du 19 octobre 2018
L’occupation du Hameau des Brouettes a montré la carence de places d’hébergements dans la Métropole Rouen Normandie.
Faisant la sourde oreille malgré les multiples interpellations des collectifs, des associations, de la Ville, de notre groupe politique et d’autres, l’Etat n’a pas répondu à cette carence, alors même qu’il en est de son devoir.
Concernant les mineurs isolés, il aura fallu 7 mois de bataille acharnée, y compris sur le terrain judiciaire pour faire respecter la loi.
Le mercredi 10 octobre dernier, le Département de Seine-Maritime est condamné à 600 euros d’astreinte par jour et par jeune non hébergé s’il ne parvient pas à les reloger dans les 24h. Le lundi suivant les moyens sont multipliés par 4…
Et malgré la défaillance de leurs institutions respectives, le Président du Département 76, Pascal Martin, recevra ce soir de la main d’Edouard Philippe, 1er ministre, la médaille de l’ordre national du mérite.
Notre groupe, devant le cynisme de ceux qui se décorent et boivent du champagne alors qu’ils devraient plutôt se retrouver dans une réunion de travail pour organiser l’accueil des personnes à la rue, ne peut qu’appeler à protester.
Nous joignons notre indignation à celle des citoyens et du collectif de La Garenne qui se battent chaque jour contre l’injustice et la précarité.
Nous soutenons leur appel à manifester ce soir à 18h devant l’Eglise Saint-Sever.
Oui, décidément cette médaille est la médaille de la honte !
Pour le groupe de la Ville de Rouen, Pour EELV Rouen,
Les co-présidents Le secrétaire
Françoise Lesconnec Jean-Michel Bérégovoy Stéphane Martot
Une réponse
[…] un communiqué que nous avons publié la semaine dernière, nous dénoncions le cynisme de L’État et du […]