Rouen, le 29 juin 2017
Objet : personnes migrantes
Mr le Député,
Par cette présente lettre nous tenons à vous alerter de la présence de migrants en errance sur le territoire de notre commune. Ce sujet fera l’objet d’un débat au conseil municipal de Rouen le 30 juin prochain, par le biais d’une motion d’urgence – que nous cosignons avec les groupes PCF/FdG et socialiste – alertant Mme la préfète.
En effet, comme vous le savez ces personnes migrantes – qui sont pour la plupart des demandeurs d’asile – se retrouvent à dormir dans la rue sans solution d’hébergement. Le législateur que vous êtes est en mesure d’agir dans la droite ligne du président Macron qui affirmait il y a quelques jours que nous devions accueillir ces personnes migrantes. Nous partageons cette position, celle-ci doit se traduire par des décisions concrètes. Il est urgent que le gouvernement trouve une solution pérenne face à une situation que nous devons gérer dans le temps et qui ne sera pas une situation conjoncturelle, compte tenu des nombreuses guerres qui se déroulent dans le monde et qui sont la cause de cette migration.
Car l’hébergement d’urgence ainsi que l’hébergement des demandeurs d’asile relèvent de la responsabilité de l’Etat. Ainsi celui-ci :
- doit ouvrir à la fois de nouvelles places d’hébergement d’urgence qui sont aujourd’hui en nombre insuffisant, et cela doit se faire sur l’ensemble de la métropole ;
- doit aussi ouvrir des places de demandeurs d’asile.
Ce devoir d’humanité qui s’exprime par la mobilisation de nombreux citoyens qui ont décidé de venir en aide aux migrants, ainsi que par notre commune et de nombreux élus, doit aussi être exprimé par l’Etat et se concrétiser par l’ouverture de places.
Veuillez Monsieur le Député, recevoir l’expression de notre respect et de notre détermination.
Pour le Groupe Décidons Rouen, les Co-présidents,
Françoise Jean-Michel
LESCONNEC BEREGOVOY
Une réponse
[…] de demandeurs d’asile sur la METROPOLE Rouen Normandie (Rappel de notre courrier : http://www.decidonsrouen.fr/courrier-au-depute-d-adam_situation-des-personnes-migrantes-a-rouen/ ) Ce dernier nous avait répondu en substance qu’il n’était pas nécessaire […]