Dans le cadre de l’enquête publique qui se termine le 11 juillet 2016, les groupes d’élu-es Décidons Rouen & EELV de la Métropole ont déposé une contribution sur le projet de la liaison A13-A28.
En résumé :
Le projet de contournement Est ne répond pas aux besoins de déplacement du territoire :
– 73% des déplacements sur l’Agglomération font moins de 6 km
– Le trafic se fait essentiellement à l’ouest – Il existe déjà des infrastructures routières à l’ouest, (restent les aménagements des accès nord et sud du Pont Flaubert à finir) qu’il faut par ailleurs rentabiliser
– Il y a un fort risque de saturation des axes pénétrants de l’Agglomération, avec le développement de zones d’activités et de la périurbanisation.
Le projet de contournement Est présente trop d’incertitudes pour être accepté en l’état :
– Des coûts sous-estimés
– Des prévisions de trafic sur estimées
– Une rentabilité mise en question
– Un contexte difficile des finances publiques
– Des impacts environnementaux forts et pour certains non évalués à ce jour.
Le projet de contournement Est est inutile car des alternatives existent :
– Finir le contournement Ouest de Rouen
– Développer les transports en commun pour répondre au maximum aux déplacements quotidien de moins de 6km qui constituent 73% des déplacements au sein de notre Agglomération
– Rétablir l’interdiction aux Poids Lourds d’emprunter l’A28 à partir du Pucheuil pour les faire passer par l’ouest (A29 – A151 – Pont Flaubert – Boulevard Maritime – A13).
Nous comprenons alors que le contournement Est perd tout son sens, inutile régionalement, inutile pour le trafic de transit, et inutile pour éviter les camions en ville et réduire la pollution. Ce sont des questions de volonté politique, d’intérêt général et d’utilisation judicieuse de l’argent public.
Investissons plutôt sans attendre dans les solutions de mobilité pour tous, dans un contexte où la France a accueilli en décembre 2015 la 21ème Conférence des Parties pour le Climat (COP21). Les engagements à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, doivent nous pousser à revoir radicalement nos conceptions de l’aménagement du territoire.
TÉLÉCHARGER LA CONTRIBUTION EN PDF
Par ailleurs nous avions édité une plaquette grand public résumant nos arguments contre ce projet :