Article du Paris Normandie du 21 mars 2016
Conseil municipal. Si le PCF et EELV vont bien voter le budget 2016 ce soir, avec le PS, contrairement à l’année dernière, ils ne partagent pas la même analyse sur la hausse programmée des taux d’imposition (+2,9%).
L’année dernière, à l’heure de voter le budget 2015, élus Verts et communistes avaient tenu à annoncer ensemble leur décision de s’abstenir. À l’époque, la baisse des dotations de l’État (3,2 M€), des craintes sur la qualité du service public et l’absence d’une vision claire des investissements pour la suite du mandat avaient été évoquées pour expliquer ce choix.
Aujourd’hui, les lignes ont bougé. D’une part, ces deux groupes de la majorité de gauche ont choisi de prendre la parole chacun de leur côté. Et, plus important, ils ont choisi de voter avec le PS le budget qui sera présenté ce lundi 21 mars au conseil municipal de Rouen. Et pourtant, les baisses de dotation de l’État, que le PCF et EELV continuent de critiquer, se poursuivent (pas loin de 4 M € pour l’exercice à venir). Alors, qu’est-ce qui a changé ?
Ne pas tendre la deuxième joue à l’opposition
« Il y a eu un gros travail de discussion avec le maire Yvon Robert et le PS pour parvenir à un accord », assure l’adjoint EELV Jean-Michel Bérégovoy.
LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE PARIS-NORMANDIE