Article de Normandie Actu du 22 mai 2016
Les élus écologistes de Rouen (Seine-Maritime) et de la Région Normandie ont édité un document, dans lequel ils détaillent leurs arguments contre le projet de contournement Est.
Le contournement Est de Rouen, (Seine-Maritime) a franchi une nouvelle étape, avec le lancement de l’enquête publique, le 12 mai 2016, et qui dure jusqu’au 11 juillet 2016. Opposants de longue date au projet – véritable serpent de mer -, les élus écologistes à la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et la Communauté d’agglomération Seine Eure, en profitent pour faire à nouveau entendre leur voix. Ils ont édité un document, dans lequel ils détaillent leurs arguments.
Des arguments démontés
« Le contournement Est de Rouen (liaison A28-A13) : un projet utile et indispensable ? », interrogent-ils. Dans leur démarche, les élus s’attachent à démonter, point par point, les arguments en faveur du projet :
« Cela va réduire la pollution ! »
« C’est la solution pour sortir les camions du centre-ville de Rouen ! »
« On gagnera du temps pour aller à Rouen »
« Rouen est la seule ville qui n’a pas de contournement »
« Ça va dégorger la vallée de l’Andelle ! »
Des solutions alternatives
Pour chaque affirmation, ils rétorquent en proposant une autre solution alternative, soit, dans le même ordre :
Mettre de l’argent public dans de meilleurs transports en commun sur la métropole.
Rétablir l’arrêté qui interdisait les poids-lourds en transit sur l’A28-tunnel de la Grand’Mare et les faire passer à l’ouest.
Entretenir le réseau existant, finir les accès du pont Flaubert à l’ouest.
Finir les accès du pont Flaubert à l’ouest (bis), utiliser le boulevard maritime pour les camions afin de ne pas surcharger la Sud III.
La gratuité du péage d’Incarville.
À l’ouest, déjà un contournement
Par ailleurs, selon les élus Europe Écologie-Les Verts, ce projet, « vieux de 40 ans », est désormais caduc :
« Le chiffre annoncé en 2005 de 27 000 véhicules empruntant quotidiennement une rocade Est gratuite doit être fortement revu à la baisse car : depuis 2005, de nouvelles infrastructures ont vu le jour ou ont été améliorées. Cela a permis peu à peu de réaliser un contournement à l’ouest de Rouen : Sud III, Pont Flaubert, l’A150 ; de nouvelles lignes de transports en commun vers Rouen ont également été aménagées notamment en site propre. Pour rappel, 73% des déplacements, dont 60% en voiture, font moins de 6 km ; ce contournement ne se réaliserait que dans le cadre d’une concession à un partenaire privé et serait à péage, ce qui réduirait son utilité et de 40% le nombre de véhicules l’empruntant. L’A150 a 50% de trafic en moins que ce qui était annoncé dans l’enquête. »