CONFLIT TEOR / VÉLO

Communiqué du 26 juin 2017

CONFLIT TEOR / VÉLO

Un conflit d’usage des voies TEOR en centre-ville de Rouen (entre la place st Marc et le théâtre des arts principalement) entre les cyclistes et les chauffeurs de bus, dure depuis des années.

Un travail de dialogue entre l’association Sabine et le CHSCT de la TCAR semble avoir permis de dégager des propositions menant à une issue favorable à ce conflit, ce qui est une très bonne nouvelle.

 

UNE CONCERTATION QUE NOUS DEMANDIONS DEPUIS DEUX ANS

Notre groupe a exprimé à plusieurs reprises son regret de l’opposition entre transports en commun et vélo qui a même conduit à la verbalisation de cyclistes qui empruntaient les voies TEOR. Nous demandions depuis plus de deux ans l’arrêt des opérations de verbalisations et la mise en place concertée d’une piste cyclable sur cet axe du centre-ville au travers de tables rondes[1]. Nous sommes satisfaits que ces discussions aient pu avoir lieu même si nous regrettons que la Ville n’y ait pas été associée.

Il nous semble indispensable maintenant que l’ensemble des propositions continuent à être étudiées sérieusement par les services de la Métropole et qu’une concertation plus large soit menée dans le cadre de la commission mobilité avec les conseillers de quartier et les acteurs associatifs concernés. Cela pourrait par ailleurs s’inscrire dans le cadre des travaux Cœur de Métropole avec le réaménagement de la Place de la Haute Vieille Tour et de ses abords.

 

VÉLO ET TRANSPORTS EN COMMUN, DES OUTILS POUR LUTTER

CONTRE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

 

Par ce conflit, vélo et transports en commun ont été opposés inutilement ; ces deux modes de déplacement répondent l’un et l’autre à leur niveau aux problématiques de déplacement urbain et de lutte contre la pollution atmosphérique.

En effet notre territoire connaît régulièrement des dépassements de seuils limites de particules fines (PM2) qui sont responsables en moyenne de 110 décès anticipés par an sur notre agglomération, de 50.000 à l’échelle de la France (selon l’OMS) et de 10% des cancers du poumon. Nous savons qu’en améliorant la qualité de l’air nous pourrions baisser de 9 % la mortalité en France et que les personnes de 30 ans gagneraient alors en moyenne 9 mois d’espérance de vie.

Et quand on sait que ¼ des déplacements automobiles dans notre Agglomération se font sur des distances de moins de 3 km, il est indispensable de développer les infrastructures de mobilité douce (vélo et déplacement piéton) et de transports en commun.

 

 

Pour le groupe des élu-es Décidons Rouen, les co-présidents

Françoise LESCONNEC & Jean-Michel BEREGOVOY

[1] http://www.decidonsrouen.fr/le-velo-nest-pas-le-probleme-mais-lune-des-solutions/

 

 


A LIRE EGALEMENT

Le vélo n’est pas le problème mais l’une des solutions !

Depuis plusieurs mois, la métropole et la TCAR expriment leur volonté de verbaliser les cyclistes qui empruntent la plateforme TEOR.

Le 23 avril 2015, le CHSCT de la TCAR a décidé d’appliquer son droit de retrait indiquant que la présence des vélos sur les voies TEOR rendait difficile les conditions de travail des chauffeurs et posait un problème de sécurité.

Depuis le mercredi 13 mai 2015 la Métropole a décidé, seule, d’installer des pictogrammes sur les voies TEOR signifiant aux cyclistes l’interdiction de rouler sur ces voies.

Nous avons défendu lors des rencontres avec la TCAR et la Métropole, le positionnement suivant :

Tout d’abord, nous dénonçons les multiples prises de position anti-cyclistes qui se sont exprimées ces derniers jours, alors qu’il s’agit de réunir les conditions pour développer les déplacements doux, sécurisés, afin de lutter contre la pollution atmosphérique qui met en danger la santé des rouennais.

Le déplacement à vélo est l’une des solutions possibles pour améliorer la qualité de l’air. Le vélo n’est en aucun cas un problème bien au contraire, c’est une solution en terme de santé publique.

Ensuite, nous tenons à indiquer que cette situation de conflit est la conséquence directe de l’absence de pistes cyclables sur l’axe Giraud / Leclerc / Saint Marc. Nous devons répondre rapidement à ce problème, ce qui permettra d’avoir un site propre efficace et des déplacements cyclistes réellement sécurisés.

Nous dénonçons cette situation depuis la mise en place des voies TEOR : ce chantier n’est pas finalisé et il est urgent de réaliser ces pistes cyclables en centre ville, qui ne seront jamais remplacées par les pistes cyclables installées ces derniers mois sur les quais rive droite.

Enfin, nous soutenons les propositions de l’association Sabine qui correspondent à ce que nous défendons depuis toujours.

Nous demandons par conséquent :

– de suspendre l’opération de verbalisation et de prolonger la sensibilisation et la prévention ;
– de matérialiser rapidement des pistes cyclables en centre ville, notamment sur cet axe Giraud / Leclerc / Saint Marc.

Enfin, nous indiquons que toutes les décisions concernant les déplacements doux sur notre territoire communal devront être prises par les élus rouennais en charge de ces politiques en convergence avec les forces vives au sein de l’inter commission mobilité mise en place par la Ville de Rouen.

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