Communiqué de presse du 14 Octobre 2015
Foire Saint Romain: Non à la violence, oui au dialogue !
Le groupe Décidons Rouen condamne les violences du mardi 13 octobre 2015 et le blocage de la ville par les forains. Il s’agit d’une situation inadmissible contraire à l’intérêt général et à l’esprit de fête que doit représenter la foire Saint-Romain. Nous considérons que la foire a sa place dans notre ville, mais la solution ne pourra être trouvée que dans le dialogue et le respect.
La Ville et la Préfecture avaient déjà prévenu l’année dernière que les quais bas rive gauche ne pourraient désormais plus être utilisés pour y installer des manèges, pour des questions de sécurité, et de travaux d’aménagement. Les Rouennais ont le droit de profiter de leurs quais plus d’un mois par an, et l’occupation par les forains de la prairie Saint-Sever à peine inaugurée l’année dernière, que nous avions dénoncée, en avait déjà heurté les habitants. Aujourd’hui, cette occupation devient sauvage, et cela est intolérable !
Face aux violences que chacun a pu constater, et si la reprise du dialogue s’avère impossible, ce sera maintenant à l’Etat de mettre tous les moyens dont il dispose pour éviter aux Rouennais et à tous les habitants de l’agglomération de revivre cette journée du 13 octobre 2015. Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’ici, alors que les intentions des forains étaient connues, les moyens conséquents n’ont pas été mis en place, lorsque l’on voit la célérité avec laquelle les forces de l’ordre sont intervenues contre les manifestants pacifistes de la ferme des Bouillons ou du comité de défense des douches municipales.
Le bassin Saint Gervais est un lieu connu et plébiscité par des dizaines de milliers de visiteurs lors des Concerts de la Région ou de l’Armada, et accessible en transports en commun pouvant être renforcés par des navettes. C’est pour cela qu’il a été aménagé par la Ville et la Métropole pour accueillir la foire Saint Romain dès cette année. Nous nous associons à l’incompréhension des Rouennais devant le refus des forains d’accéder à un site plus grand, plus sécurisé et mieux aménagé.
En 1983, la foire déménageait déjà du Boulingrin jusqu’aux quais et cela avait suscité également l’opposition des forains. Une tradition qui ne change pas avec son temps est une tradition qui se meurt, et ce n’est pas cela que nous voulons pour notre foire. Aujourd’hui l’Ouest de Rouen est un quartier en plein renouveau, visité quotidiennement par de nombreux Rouennais. Notre ville évolue, et les manifestations qu’elle accueille doivent évoluer avec elle. Il est temps d’ouvrir un vrai dialogue et de penser, ensemble, cette nouvelle foire Saint-Romain.
Le groupe Décidons Rouen