Le vœu que nous avons présenté en Conseil Municipal, suite à notre communiqué de presse du 06 novembre dernier :
La solidarité, pas l’austérité !
Au cours des prochaines semaines aurait dû commencer la distribution des colis de Noël aux anciens de la ville de Rouen. Dans un contexte de difficultés croissantes pour un nombre toujours plus important de personnes âgées, cette décision rompt un moment de lien social et de solidarité pourtant bienvenu pour de nombreu(ses)x Rouennaises et Rouennais.
Le signal que nous leur envoyons est de plus assez alarmant. En effet, même si nous connaissons bien les contraintes économiques subies par la Ville, il serait judicieux de commencer à prendre le problème dans le bon sens. Des partenariats avec des producteurs locaux, une réflexion sur le contenu des paquets, les solutions ne manqueraient certainement pas pour réduire l’impact économique de ces colis de noël, si nous les cherchions seulement. Et si, au lieu de n’apporter à nos problèmes que l’austérité comme réponse, nous proposions l’innovation ?
Nous demandons au sein de l’équipe municipale et des services de la ville une réflexion approfondie sur ce sujet, pour accompagner les milliers de personnes âgées concernées. Les responsables de ce choix doivent réexaminer leur décision afin de mieux en appréhender la dimension sociale, et humaine. L’émergence de critères, étroitement réfléchis avec les associations et les clubs qui structurent nos aînés au sein de notre Ville, pourrait également être une solution envisageable Une concertation de tous les acteurs locaux est en tous les cas indispensable, et doit être engagée au plus vite pour résoudre cette problématique avant la fin de l’année.
Le groupe Décidons Rouen,