Motion soutenue par le groupe des élu(e)s Front de Gauche
Sans fonctionnaires, pas de service public !
Le 18 septembre dernier, la presse rendait publics les propos du ministre du travail Emmanuel Macron, qui déclarait que le statut des fonctionnaires n’était « plus en adéquation » avec la société. Or, dans le contexte actuel de baisse de dotations aux communes et d’austérité généralisée, il est au contraire plus que jamais primordial de rappeler l’importance de ce statut et des missions des fonctionnaires. Ceux-ci sont en effets les garants des valeurs d’une République laïque et démocratique, bien sûr, mais aussi indivisible et sociale. Il est impensable de ce fait d’envisager une généralisation de la flexibilité aux fonctionnaires, alors même que ces agents ont pour mission de maintenir, à travers les épreuves économiques et politiques, la cohérence et le dialogue social, et d’assurer la protection des citoyens. Cette protection qui, nous le rappelons, est la première vocation de l’Etat.
Dans notre ville, ce sont les fonctionnaires hospitaliers qui nous prennent en charge lorsque nous avons besoin de soins. Les fonctionnaires de l’Etat qui assurent l’éducation au sein des écoles, des collèges et des lycées. La sécurité aussi, au sein de la police nationale, aux côtés de la police municipale et des sapeurs-pompiers. A ces fonctionnaires territoriaux s’ajoutent ceux qui s’occupent de nos personnes âgées dans les EHPAD, de nos plus jeunes dans les crèches. Ceux qui assurent l’entretien des écoles, le bon déroulement des repas des enfants, le nettoyage de nos rues et le bon état de notre voirie et de nos espaces verts. Qui œuvrent pour la culture, le sport, animent nos temps de vie en collectivité. Qui nous accompagnent enfin dans les moments les plus complexes de nos vies, administrativement, ou dans le domaine médico-social. En résumé, c’est la fonction publique qui, à travers ces trois branches, assure l’égalité de traitement de chaque citoyen au quotidien.
Nous ne pouvons accepter ni de voir la précarité de l’emploi devenir la norme, ni de laisser les services publics payer les frais d’un contexte économique difficile.
En conséquence, nous demandons au maire et à son conseil municipal :
- De réaffirmer leur attachement au statut des fonctionnaires.
- En particulier de soutenir politiquement les fonctionnaires territoriaux. Car leurs missions profitent directement et chaque jour aux Rouennais, et ce sont pourtant eux les premiers affectés du manque de moyens.