Tribune du Rouen Mag décembre 2018
Nous avons rencontré et échangé avec l’ensemble de la communauté éducative à qui nous avons apporté l’assurance d’un processus transparent. Et après 3 réunions publiques, un débat d’experts, 15 réunions de secteurs, un questionnaire et finalement un vote, les membres de cette communauté rouennaise ont pu exprimer leur choix. Et bien que nous ayons pu avoir une position différente de celle du résultat exprimé, il est tout à fait évident que cette expression démocratique sera validée en Conseil Municipal.
C’est donc avec une participation de plus de 46%, forte pour ce type de consultation, qu’a été choisie la semaine de 4 jours. Au-delà du résultat en lui-même, c’est avant tout une victoire de la démocratie. Ce résultat est la preuve par l’expérience que l’envie démocratique de nos concitoyens est bien présente et qu’elle ne demande qu’à être libérée.
Cette forte participation renforce nos convictions, et confirme toute la pertinence de notre choix. Celui de faire de la participation citoyenne et de la coélaboration des politiques publiques des priorités, au sein d’une société où les hommes et les femmes sont trop souvent invisibles.
Pour tout cela : un grand merci à toutes et tous.