Article de 76 actu du 28 avril 2016
Syndicats, élus et administration ont trouvé un terrain d’entente, à Rouen, pour sortir du conflit social dans les écoles. Retour à la normale prévu vendredi 29 avril 2016.
La fin de la grève se profile, à la Ville de Rouen (Seine-Maritime), et plus précisément au service des « temps de l’enfant » (cantines, périscolaire). Mercredi 27 avril 2016, les bases d’un protocole d’accord ont été présentées au personnel. L’accord doit être finalisé jeudi 28 avril 2016. Le retour à la normale dans les écoles est prévu vendredi 29 avril.
{…}
Une méthode : la concertation
Sur le plan politique, le groupe des élus écologistes au conseil municipal de Rouen se réjouit de cette sortie de crise, et met en avant la concertation :
Nous avons proposé au maire, ainsi qu’à l’adjoint aux personnels de la Ville, une organisation alternative équilibrée répondant au besoin d’amélioration de l’encadrement de proximité, à la résorption de la précarité (des agents horaires et temporaires) et au renforcement de l’équipe volante de remplacement (passage de 26 à 37 titulaires et création de six emplois temporaires). Cette proposition, présentée aux syndicats, a été acceptée par les personnels en grève. […] Nous sommes satisfaits qu’une sortie à cette crise ait pu être trouvée, et réaffirmons que la co-élaboration est la seule méthode satisfaisante. Nous espérons, pour les enfants comme pour les personnels, que les écoles vont retrouver rapidement un climat apaisé.
Le service « temps de l’enfant », fort de plus de 1 000 agents, est le plus important, numériquement, de la Ville de Rouen. Il s’est fortement étoffé ces dernières années, à la faveur de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR NORMANDIE ACTU.FR