Tribune du Rouen Mag Hors-Série 2019
D’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans un milieu urbain. Ce phénomène s’accompagnera inévitablement de problèmes que nous connaissons déjà et qui iront en s’aggravant : pollution croissante, réchauffement climatique, conséquences néfastes sur la santé et sur le bien-être de chacun, effritement des liens sociaux…
Pour surmonter ces défis, il est important d’intégrer la nature en ville le plus possible, dès aujourd’hui. Les innombrables vertus des plantes ne sont plus à démontrer : elles nous permettent de lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique et la création d’îlots de chaleurs.
La Ville de Rouen la ville de Rouen lutte & œuvre en permanence depuis des années. Avec l’aménagement des quais bas rive-gauche, la protection de ses espaces boisés, une part toujours plus importante de la place de l’arbre en ville, la préservation de la zone humide de Repainville, la rénovation des Serres du Jardin des Plantes ou encore la mise en place de jardins partagés et familiaux…
Nous devons accentuer nos efforts pour répondre efficacement et de manière responsable aux enjeux d’aujourd’hui et de demain pour la santé et le bien-être de tous.