Article de Paris-Normandie du 5 avril 2014
Conseil municipal. Six citoyens non-encartés font leur entrée dans l’hémicycle. Leur objectif : redonner la parole aux habitants.
Les 55 membres du nouveau conseil municipal de Rouen se réunissent pour la première fois ce samedi matin, à 10 h, pour l’élection du maire et de ses adjoints. L’assemblée aura un visage différent puisque le PS perd la majorité absolue acquise en 2008, que trois conseillers FN font leur entrée et que six citoyens non-encartés, présents sur la liste Décidons Rouen menée par Jean-Michel Bérégovoy au premier tour puis sur la liste d’union de la gauche guidée par Yvon Robert (PS) au second, siégeront. Pour eux, l’objectif est clair : reconnecter les politiques avec les habitants. Et si on en juge par le fort taux d’abstention enregistré dimanche dernier (45,43 %), il y en a besoin…
« Insuffler un air neuf »
« On est des novices », souligne Céline Millet, dont l’investissement pendant la campagne pourrait lui valoir un poste d’adjointe ou de conseillère municipale déléguée. « On va être face à des personnes qui en sont à plusieurs mandats, qui sont habitués à l’exercice politique. Nous, on n’est pas encartés, et on revendique cette liberté. On vient avec notre expérience de la vie et de la ville pour insuffler un air neuf et ramener les élus vers leurs citoyens. »