Article de 76 actu du 10 octobre 2016
Depuis le drame du Cuba Libre à Rouen en août 2016, la mairie de Rouen a émis un avis défavorable à une quinzaine de bars pour des raisons de sécurité. Explications.
Depuis l’incendie dramatique du Cuba Libre à Rouen (Seine-Maritime) en août 2016, qui a coûté la vie à 14 personnes, la Ville de Rouen multiplie les contrôles dans les bars. Quinze d’entre eux, sur les seize contrôlés, ont fait l’objet d’un avis défavorable. Sur ces quinze bars, sept font l’objet d’une fermeture administrative partielle (seulement le sous-sol) et trois d’une fermeture totale.
Sorties de secours inadaptées, défauts électriques…
Fatima El Khili (EELV), adjointe au maire la Commission communale de sécurité, relève que « ce sont souvent les mêmes problèmes qui ont été relevés » lors de ces contrôles :
Ce que l’on a souvent vu, ce sont des sorties de secours ou dégagements pas adaptés, trop étroits ou trop bas, précise-t-elle. On a aussi relevé de nombreux défauts d’installations électriques, de manques d’extincteurs, de mauvaises installations de dispositifs de cuisson, des systèmes d’alarme défaillants. Dans les sous-sols, les systèmes de désenfumage sont souvent manquants.
Selon l’élue, « il manque un volet d’accompagnement et de formation à la sécurité » pour les exploitants de bars.