Conseil municipal du 1er juin 2015
Intervention Fatima El Khili
Réponse à la motion UMP sur l’aéroport de la Métropole
Notre groupe s’est toujours opposé à une survie de l’aéroport sous perfusions de subventions publiques, ainsi qu’à une reconnaissance d’un intérêt communautaire, de l’aéroport de BOOS vallée de Seine, d’abord à la Ville de Rouen puis à l’Agglomération lorsque la compétence a été transférée. Nous nous étions prononcés pour la fermeture de cet aéroport en dehors des fonctions de sécurité sanitaires d’urgence. Mais depuis le CHU s’est doté d’une piste d’atterrissage pour hélicoptère qui permet de gérer les urgences et les transplantations, en gagnant même du temps par rapport à un atterrissage à l’aéroport.
L’avenir de cet aéroport aujourd’hui est soit la fermeture, soit un développement massif qui nécessiterait un investissement colossal.
L’argument du temps ne tient pas ; depuis des années, à chaque fois qu’il a été en difficulté, les différents acteurs économiques et publics du territoire ont remis des fonds. L’aéroport n’a jamais réussi à décoller (sans jeu de mots !), malgré le temps qui passe. Il faut aujourd’hui acter un principe de réalité, qui est que cet aéroport ne fonctionne pas, et faire preuve de bonne gestion de l’argent public. Maintenir cet aéroport est une fuite en avant alors que d’autres aéroports ont réussi ; Beauvais et Deauville par exemple.
Car en effet la Métropole a dû donner plusieurs fois des subventions complémentaires d’équilibre pour l’aéroport. Et le maintenir a minima coûterait finalement plus cher qu’aujourd’hui car nous perdrions les aides de l’Etat pour les salaires des contrôleurs aériens, soumis à un certain nombre de rotations minimum.
Pour garder l’aéroport et envisager sérieusement son essor, il faudrait investir massivement. Mais où trouver cet argent aujourd’hui ? Comment concurrencer l’aéroport de Beauvais et ses infrastructures ? Et dans le contexte économique actuel ce n’est pas possible.
Nous nous opposons également au maintien de l’aéroport pour des raisons non seulement de protection de l’environnement, mais aussi pour des questions de priorités d’aménagement du territoire.
En effet par sa politique de transport la Métropole doit investir en priorité dans les besoins en mobilité quotidienne de ses habitants, sur son territoire, et pour toutes les catégories sociales. Au vue des besoins de réalisation d’infrastructures de transports en commun sur notre territoire communautaire, il est impératif que le budget « transport » de la Métropole, y soit affecté en priorité car c’est là le vrai besoin de service public, particulièrement en période de raréfaction des finances publiques.
Par ailleurs, la Région a clairement énoncé son choix de ne plus favoriser le développement d’une multitude de petits aéroports et de subventionner uniquement un aéroport haut normand, celui de Deauville.
C’est pourquoi nous voterons contre cette motion.