À Rouen, sept ouvertures de classes programmées à la prochaine rentrée

Article du Paris-Normandie du 23 mars 2016

 

«À un moment donné, le travail de toute l’équipe de la direction des temps de l’enfant paie. » C’est ainsi que Frédéric Marchand, adjoint au maire chargé des écoles et des centres de loisir, aborde avec une grande satisfaction l’annonce faite pour la rentrée des classes 2016. Lors du dernier comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN), les premières orientations laissent en effet présager l’ouverture de sept classes sur l’ensemble du territoire rouennais : Honoré-de-Balzac (maternelle), Rosa-Parks (maternelle et élémentaire), Laurent-de-Bimorel (élémentaire), Guy-de-Maupassant (élémentaire), Jean-Philippe Rameau (élémentaire), et Legouy (élémentaire).

Une étroite collaboration avec l’Éducation nationale

Dans le même temps, une classe pourrait fermer sur le groupe scolaire Cavelier-de-la-Salle. La décision sera prise au mois de juin, après comptage, mais l’adjoint au maire estime qu’une fermeture serait « justifiée : en maternelle, on compte 178 élèves pour sept classes, et en élémentaire, 11 classes avec 227 élèves, soit 21 élèves par classe. C’est idéal mais… dans certaines écoles, les effectifs sont à environ 30 élèves par classe ».

 

[…]

 

Temps scolaire : la concertation

Tous les 3/4 ans, la Ville met en place un projet éducatif de territoire qui fixe noir sur blanc son engagement au sein de ses établissements scolaires. « Soit nous établissons seuls ce document, commente l’adjoint au maire chargé des affaires scolaires, Frédéric Marchand, soit nous décidons que ce projet se fait en continu et en commun. »

La municipalité a décidé de partager avec les Rouennais et de lancer une concertation qui débute ce mercredi 23 mars. « La concertation est un moyen de rendre leur place aux citoyens, tout le monde peut y prendre part (enseignants, parents, éducateurs, partenaires…). L’idée, pendant les trois séances de concertation, est de créer des petits groupes de travail et de faire remonter les grandes orientations et voir comment on peut les appliquer sur le terrain ». Le plan est, bien sûr, cosigné par l’Éducation nationale.

 

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