Article du Paris-Normandie du 10 février 2015
EXTRAITS
Protection. La loi Abeille, adoptée il y a quelques jours afin de mieux protéger le public contre l’exposition aux ondes électromagnétiques, ne devrait pas changer quoi que ce soit à Rouen.
[…]
Depuis plusieurs années, les écologistes prônent le principe de précaution en matière d’ondes magnétiques. À Rouen, la Ville n’a pas attendu la loi Abeille pour prendre ses précautions.
UN MORATOIRE POSÉ PENDANT UN AN
Sur proposition du groupe des Verts, en 2009-2010, un moratoire a été posé pour suspendre momentanément toute nouvelle installation d’antenne-relais sur le territoire. « Des rencontres avaient alors été organisées avec les associations, les opérateurs de téléphonie mobile… », explique Françoise Lesconnec, adjointe au maire (EELV) chargée de la santé et de l’environnement. « Pendant un an, aucune nouvelle antenne n’a été installée et la réflexion a abouti à l’établissement d’une charte signée par les principaux opérateurs signée le 22 février 2012 ».
Dans cette charte, la Ville prenait plusieurs engagements parmi lesquels la transparence vis-à-vis des riverains, la mesure régulière du niveau des ondes et leur suivi. « Il n’y a à Rouen aucune antenne dans le périmètre des 100 mètres autour de tous les établissements sensibles (crèches, écoles…) ». Sur ce point, Françoise Lesconnec estime que la loi Abeille n’est « pas assez restrictive. Elle ne protège bien que les petits de moins de 3 ans. À Rouen, les écoles maternelles ne sont pas équipées en informatique, et j’aimerais que l’on fasse en sorte qu’elles ne le soient pas forcément… ».