Paris-Normandie du 1er septembre 2016
Education. Le nouveau Projet éducatif de territoire est finalisé. L’élu en charge des écoles, Frédéric Marchand détaille son contenu.
La rentrée scolaire, c’est pile dans un mois. Et ce sera la troisième pour l’adjoint chargé des écoles et des centres de loisirs, Frédéric Marchand (en médaillon).
Ce sera aussi l’occasion pour lui de se replonger au cœur du fonctionnement des écoles avec le nouveau Projet éducatif de territoire (PEdT) qui va être signé pour la période 2016-2019. Pour l’élu, c’est le premier qu’il a véritablement chapeauté puisque le précédent avait été conclu dès 2013, au moment de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires… un sujet toujours sensible. « C’est vrai que cette réforme revient dans les conversations, dans nos groupes de travail. Mais aujourd’hui, il n’est plus question de la remettre en cause. Ce qui n’empêche pas de réfléchir à des ajustements ».
Un goûter plus tardif
Pour Frédéric Marchand, ce PEdT est surtout l’occasion d’impliquer la communauté éducative autour de l’enfant. « Si les agents de la ville, les animateurs, les enseignants, les directeurs d’écoles, les parents d’élèves savent qui fait quoi et pourquoi il le fait, cela désamorce pas mal de tension et génère une plus grande implication de chacun ». Lors du dernier conseil municipal, à l’heure de faire voter la délibération concernant ce dossier, il avait enfoncé le clou : « Il n’y a pas d’un côté ceux qui « savent » et ceux qui « aiment ». Un credo qu’il tente de mettre en application depuis deux ans au sein du comité de suivi et d’évaluation des rythmes scolaires dont les travaux ont débouché sur de nombreux points inclus dans ce nouveau PEdT.
LIRE LA SUITE sur Paris Normandie.fr