Article du Paris-Normandie du 28 décembre 2014
Politique. Les tarifs du stationnement de surface augmentent de 20 centimes le 2 janvier. Le parking résidentiel n’est pas concerné. Rouen demeure cependant moins chère que les autres villes françaises.
[EXTRAITS]
Le conseiller municipal Christophe Duboc (Décidons Rouen), délégué au stationnement, a présenté le rapport de la majorité lors du dernier conseil. Celle-ci justifie la hausse par le fait que le tarif n’a pas augmenté depuis 2009 et qu’il « ne correspond plus à la réalité économique ». Avec l’inflation, la tarification était devenue trop basse, ce qui menace l’efficacité de la politique de stationnement. Sur le fond, l’objectif est d’« obtenir une forte rotation des véhicules dans les zones commerçantes du centre-ville ».
En explication, Christophe Duboc regrette d’écouter des arguments que l’on aurait pu entendre « sous Pompidou » et met en avant le fait que les Rouennais ne sont pas pénalisés puisque le tarif résidentiel n’évolue pas. De plus, il lui apparaît normal que les visiteurs participent financièrement à l’entretien de l’espace public.
Au-delà des symboles et postures politiques, dans les faits, le stationnement à Rouen demeure peu cher par rapport aux autres villes comparables.