24h motonautiques – une course controversée.

Cette année encore, la course des 24h motonautique fait parler d’elle. Cette fois-ci c’est la presse qui par ces titres reconnait que les 24h ne font plus consensus.

Le site Normandie Actu titre ainsi :

L’article complet : 24 heures motonautiques de Rouen : le programme de la course controversée sur le Seine :

« 

Des débats récurrents

Alors bien sûr, l’événement a ses détracteurs, depuis des années, notamment du côté des écologistes, pour qui cette course constitue un non-sens environnemental. En conséquence, ils prônent sa suppression pure et simple, et l’organisation, en remplacement, d’un événement alternatif : une « fête nautique respectueuse de l’environnement ». Ils arguent d’une baisse de la fréquentation, argument repris chaque année. »

« 

Stéphane Martot, conseiller municipal délégué aux outils de la Démocratie Participative et à l’Économie Sociale et Solidaire, a également été contacté par France Bleu Haute Normandie :

L’article complet : « Une aberration pour l’environnement » : les écologistes demandent la suppression des 24 heures motonautiques de Rouen

« 

50 000 litres de carburant consommés en 24h

« C’est une fête du 20 siècle, une fête de l’ère du tout pétrole qui donne une mauvaise image de notre ville », estime Stéphane Martot, conseiller municipal et Secrétaire d’Europe écologie-Les Verts à Rouen. « C’est le symbole du tout pétrole, du bruit, on utilise du carburant qui salit la Seine. Les organisateurs se vantent de nettoyer ce qu’ils salissent et heureusement! » L’élu écologiste souhaite la création d’un événement plus respectueux de l’environnement.

24h motonautiques

Depuis plusieurs années, les élus Europe-Écologie les Verts (EELV) composants la majorité municipale de Rouen demande au maire de supprimer la subvention à cette compétition de motonautisme. Ils ont obtenu sa diminution. En 2013 la subvention municipale était de 100 000 euros, elle n’est plus que de 30 000 euros aujourd’hui. Mais les écologistes veulent aller plus loin. « On aimerait que cette subvention soit supprimée. A la place des 24 motonautiques on peut imaginer une course de bateau solaire par exemple. Lançons un appel à projet, soyons inventif car il y a de l’argent public qui est investi dans cet événement », plaide Stephane Martot.

« 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :