Article du Paris-Normandie du 4 juin 2015
Loisirs. La fête du vélo sera célébrée partout en France ce week-end. Des animations sont prévues en centre-ville et sur les quais.
Après avoir déraillé lors de précédentes éditions, la fête du vélo change de braquet cette année à Rouen, du moins sur le papier. La Ville et les associations se sont bougées pour proposer un programme digne de ce rendez-vous national, dont la 19e édition sera célébrée partout en France le week-end prochain.
Les festivités commencent samedi avec l’installation d’une bourse aux vélos sur les quais rive droite (hangar C, au niveau de l’Agence de l’eau), l’opportunité d’acheter un vélo à prix cassé tout en partageant un moment convivial. Dans l’après-midi, les plus téméraires pourront participer à des balades groupées. Dimanche, un atelier de réglage et gonflage des vélos sera installé place Saint-Marc durant la matinée. Dans l’après-midi, ce sera chasse au trésor pour les enfants, et rallye photos pour les adultes (place de la Calende).
Une place en ville
Si la ville médiévale a longtemps été jugée impraticable par les cyclistes, la petite reine s’y fait petit à petit une place. Sur fond de politique environnementale, les aménagements se développent progressivement dans une cité réputée pour son air pollué : pistes cyclables, contresens cyclables, sans oublier la mise en service de Cy’Clic, en 2007. L’adjointe au maire de Rouen, Céline Millet, réaffirme la volonté municipale de « promouvoir le vélo », et pointe la nécessité d’une « campagne de sensibilisation» pour développer ce mode de déplacement doux et combler les lacunes d’une population pas toujours bien informée.
LIRE LA SUITE SUR PARIS NORMANDIE.FR
tout le programme de la fête du vélo