Conseil municipal du 17 novembre 2014
Intervention de Stéphane Martot
Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2015-2018
A la lecture de ce document , j’ai pu constater que nous avions là le résultat d’un travail élaboré et construit avec de nombreux partenaires .
C’est un sujet sérieux, et il est abordé sérieusement, de manière lucide, sans rien occulter, il suffit de le lire pour s’en rendre compte.
nous pensons qu’aborder cette question sous l’angle de la tranquillité publique est une bonne chose,je fais référence à la dénomination de l’adjoint en charge de cette question Jean-Loup Gervaise.
La ville précise avoir :
– une approche sociale
– une approche urbaine
– une approche sécuritaire des personnes et des biens,
– des approches plus ciblées à l’intention des publics
exposés .
C’est pertinent.
Cependant,
– Je regrette que l’équilibre répression/prévention ait été mis à mal par une décision prise par le département 76 , à savoir la baisse des budgets de la prévention spécialisée ,qui a fait perdre 6 équivalents temps plein sur notre ville, pour l’AREJ , et a fait disparaître l’équipe de prévention sur la rive gauche, et ce, alors même qu’il est précisé dans ce diagnostique …. »une augmentation régulière de la part des mineurs mis en cause (souvent les mêmes) dans la délinquance de proximité. »
C’était justement le travail des 6 éducateurs de rue dont les postes ont été supprimés.
– Je regrette que la vidéosurveillance fasse partie de cette politique, parce que la vidéosurveillance ne résout rien, elle coûte chère, nous avons ce débat au sein de la gauche. En effet, la vidéosurveillance déplace les problèmes mais ne les règle pas.
Pire, à partir du moment où on s’engage dans une telle politique, la cohérence voudrait que tout le territoire soit équipé, et là, c’est totalement impossible financièrement car la vidéosurveillance coûte très cher, et ce serait bien sûr totalement impossible en terme d’éthique et de liberté publique, avec une ville quadrillée par des caméras…partout….vision de l’horreur.
Nous voterons toujours contre ces caméras, et au passage, il serait peut être temps de réunir le comité d’éthique sur la vidéosurveillance.
Par ailleurs, je souhaiterais en savoir plus sur la brigade de nuit dont les modalités de fonctionnement nous questionne, avec l’achat de gilets pare-balles alors que nous sommes dans une mission de médiation.?!
D’autant que la mise en place de cette brigade se fera malheureusement au détriment du contrôle du stationnement, et le contrôle du stationnement c’est quoi ?
Ce sont des voitures qui occupent par exemple, des places réservées aux personnes handicapées qui sont parfois occupées injustement … et qu’il faut bien verbaliser .